lundi 31 mars 2014

3

Des madeleines au chocolat pour un début de semaine en douceur

Nous sommes déjà lundi et avec cette heure en moins ce week-end, il a eu un goût de beaucoup trop peu ! Alors, pour recharger les batteries et commencer cette nouvelle semaine en douceur, je vous propose une nouvelle catégorie sur le blog.
Une de mes grandes passions depuis quelques années déjà, c'est la pâtisserie, j'adore et l'Homme se régale ^^ ! Il y a des périodes où je pâtisse moins, certes, mais j'ai toujours plaisir à retourner derrière mon batteur pour éveiller les papilles de mon entourage.
Alors, aujourd'hui, pour ce premier article inaugural (Ouah le mot trop intelligent du début de semaine), je vous propose une recette de madeleines au chocolat.
La recette de base elle est tirée du livre "Biscuits, Sablés, Cookies : La Bible des tout petits gâteaux" de Martha Stewart, une vraie référence pour moi, que j'ai légèrement remanié pour en faire des madeleines au chocolat.
 
Les ingrédients :
210g de farine de blé fluide
1/2 de cuillerée à café de levure chimique
1/4 de cuillerée à café de gros sel
3 gros œufs et 2 jaunes d'œufs
150g de sucre en poudre
1 cuillère à café d'extrait naturel de vanille
4 cuillères à soupe de chocolat en poudre amer
180g de beurre fondu et 1 noix pour les moules
 
 
Les étapes :
Mélanger ensemble la farine, la levure chimique, le sel et le chocolat en poudre dans un saladier.
Mettre les œufs et les jaunes d'œufs dans le bol d'un robot et les battre pour les rendre homogène.
Rajouter le sucre, l'extrait de vanille dans le bol et les battre à vitesse moyenne environ 5 minutes, jusqu'à ce que le mélange ait blanchi et épaissi.
Incorporer le beurre fondu puis à l'aide d'une spatule le mélange farine-chocolat.
Laisser reposer pendant 30 minutes.
Préchauffer le four à 180°C.
Beurrer vos moules à madeleines.
Verser la pâte dans les moules en les remplissant seulement aux trois quarts.
Faire cuire 7 à 8 minutes, jusqu'à ce que les madeleines soient dorées et n'oubliez pas d'intervertir les plaques à mi-cuisson.
Démouler les madeleines et laisser les refroidir.
Déguster ;)
 
A l'heure où je vous écris, il ne reste plus que 6 petites madeleines, il faut dire que l'Homme il raffole de ces petites douceurs et il pourrait ne pas s'arrêter d'en manger.
Je pense que l'on peut donner ces madeleines à des enfants à partir de 1 an, si des mamans passent par là n'hésitez pas à donner votre avis ;) !  


3 commentaires:

Un petit mot ?