lundi 7 avril 2014

2

DIY - Une table basse en palette

Cela faisait plus d'un an qu'avec l'Homme, lors de notre déménagement dans la maison, nous avions vendue notre table basse bar (vous savez celle qui s'ouvre en deux), et depuis ce jour, nous n'en avions pas racheté. C'est qu'on était difficile : nous en voulions une avec une plaque de verre sur le dessus. Mais voilà, pour trouver LA table basse qui nous faisais rêver, il fallait débourser une petite somme d'argent non prévue. Du coup, notre table de salon s'est résumé à une table de chevet, un carton et deux plateaux pendant un certain temps.
N'en pouvant plus de voir cette chose, j'ai écumé le célèbre site Pinterest de long en large et j'ai trouvé quelques idées pour réaliser NOTRE table basse à moindre coût. C'est donc aujourd'hui que je vous propose un tutoriel pour la réaliser vous-même !
 
Matériels :
Deux palettes de même taille
Deux plaques en verre
De la visserie (grandes pour pouvoir passer dans les deux palettes)
De la sous-couche bois
De la peinture (couleur au choix)
Une ponceuse
Du papier à poncer (plus ou moins à gros grains)
Des pinceaux
Une scie circulaire
Quatre roulettes dont deux avec freins intégrés
 
Les Etapes :
Choisir la palette la moins abîmée, c'est elle que vous mettrez au-dessus.
Retourner la, et découper à l'aide de la scie circulaire les 4 planches aux extrémités de la palette, ces nouveaux espaces ainsi créer permettront de faire un étage plus spacieux pour votre table basse.
Munissez-vous de la ponceuse et poncez les deux palettes pour retirer le maximum d'éclis. N'hésitez pas à terminer avec du papier à poncer pour les coins les moins accessibles.
Prenez vos pinceaux et votre sous-couche bois et peignez entièrement vos deux palettes. Attention, le bois absorbe beaucoup la peinture, il faudra au moins faire deux couches espacée d'au moins 24 heures entre chaque. La sous-couche permet de régulariser la surface et d'avoir une meilleure accroche de la peinture.
Après séchage complet, prenez du papier à poncer avec un grain plus fin et poncer vos palettes pour régulariser la sous-couche (si vous avez fait des coulures par exemple).
Ensuite, avec votre visserie et une perceuse (cette étape, je l'ai laissé à mon papa ^^), il faut fixé vos palettes ensemble en passant entre les quatre coins de la palette (au niveau des "cubes"). Vous les mettez l'une sur l'autre, c'est-à-dire que le dessus de celle qui sera en-dessous (vous me suivez toujours XD), servira d'étage pour mettre magazines ou télécommande.
Quand tout est bien fixé, vous pouvez passer à la peinture, avec mon papa on a peint avec le compresseur pour avoir une peinture uniforme. Si vous en avez pas, rien ne vous empêche de peindre avec vos pinceaux, par contre, il sera peut-être plus simple de le faire avant de fixer les deux palettes ensemble.
Il ne vous reste plus qu'à fixer vos roulettes aux quatre coins de votre table pour pouvoir la déplacer facilement et poser vos deux plaques en verre. Nous avons fait le choix de prendre deux plaques en verre, car avec l'Homme, nous souhaitons mettre des photos en noir & blanc entre les deux. Rien ne vous empêche d'en mettre qu'une seule.  
Et vous voilà avec une superbe table basse, design et dont vous êtes fier d'avoir réalisé de vos dix doigts ;) !


2 commentaires:

  1. Je te l'avais dit lorsque tu nous l'as montré, mais je te le répète... Elle est super belle =) Bravo !

    RépondreSupprimer

Un petit mot ?