jeudi 21 mai 2015

DIY - Les Bouteilles Sensorielles

Du haut de ses neuf mois, Mademoiselle Mini-Puce secoue tout ce qui lui passe entre les mains. Une maracas, une boîte de coton-tiges vide (et quelques fois pleine) que j'ai remplie de pâtes, un hochet, un flacon rempli d'eau ... Bref dès qu'elle a un jouet entre les mains elle essaye de faire de la musique ! Mini-Puce est en plein dans l'âge des découvertes et des apprentissages, c'est pourquoi je me suis laissée tentée par la fabrication de bouteilles sensorielles largement inspirées de la pédagogie Montessori. Cette méthode d'éducation me plais beaucoup et me donne envie de la développer avec Mini-Puce.
Ces bouteilles font à la fois de la musique, elles possèdent chacune un son différent mais elles sont aussi parfaites pour les observations de mouvements qu'elles produisent.
Ce DIY est accessible à toutes mamans sachant manipuler un tube de colle ;) !
Il ne faut pas grand chose, seulement quelques accessoires dénichés par-ci par là, notamment dans les magasins de loisirs créatifs et surtout une grosse soif.

 Ce qu'il vous faut :
6 petites bouteilles (genre soda ou eau minérale)
des pompons de couleurs
des perles de rocailles dans les mêmes tons que les pompons
des perles en bois de différentes couleurs
des paillettes
du colorant bleu
des paillettes étoiles de plusieurs couleurs
des perles de verre
des boutons
des grelots
bref un peu tout ce que vous voulez et qui peut rentrer dans une bouteille vide et qui fait du bruit ;) !

La Bouteille Grelots :
Remplissez votre bouteille vide de grelots de différentes tailles (Pour Mini-Puce, je lui ai mis des gros et des petits).
Fermez la bouteille avec le bouchon et si vous le souhaitez coller-le.

La Bouteille Pompons :
Transvasez quelques pompons dans la bouteille. J'ai choisi de mettre deux couleurs rose et blanc. Les sachets de pompons roses que j'ai acheté contenait des tons de roses différents ce qui m'a plu pour l'observation de Mini-Puce.
Rajouter une pincée de perles de rocailles roses et blanches (pour ma part) et fermer la bouteille.

La Bouteille Océan de paillettes :
Remplir votre bouteille au quart d'eau, y mettre quelques gouttes de colorant bleu et plonger-y des paillettes de la couleur de votre choix. Si vous le souhaitez vous pouvez mettre quelques gouttes d'huile de tournesol pour créer deux phases à l'intérieur de la bouteille.
Plus qu'à sceller cette bouteille si vous le souhaitez.

La Bouteille Boutons :
Rien de plus simple pour celle-ci, il suffit de remplir votre bouteille de boutons. Ceux que j'ai choisi pour Mini-Puce sont en bois, mais rien ne vous empêche d'en choisir de différentes matières pour obtenir un son différent.

La Bouteille Perles de Bois :
Mettre des perles en bois de différentes couleurs dans une nouvelle bouteille et fermer la correctement.

La Bouteille Perles et Etoiles :
J'ai choisi des perles en verre de couleurs différentes que j'ai ensuite introduit dans ma bouteille. J'y ai rajouté des paillettes étoiles elles aussi multicolores pour attirer visuellement Mini-Puce.

Et voilà, vous avez réussi avec trois fois rien à faire des "maracas" pour vos Mini-Vous.
Mini-Puce les aime beaucoup, elle secoue surtout la bouteille remplie d'eau et celle contenant les grelots. Par contre, elle observe souvent en la retournant dans tous les sens la bouteille contenant les pompons. Je vais sûrement réitérer l'expérience en utilisant des produits que l'on trouve facilement dans toutes les maisons !

Et vous, avez-vous ou allez-vous faire des bouteilles sensorielles ?


Je participe au concours Famili Blog, Cliquez et votez pour moi ;) !
 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ?