samedi 9 septembre 2017

0

Elle a fait sa toute première rentrée

Lundi 4 Septembre fut un jour très spécial, à la fois pour Mini-Puce et aussi pour nous Mini-Papa et moi car en ce lundi Mini-Puce a fait sa toute première rentrée des classes en Petite Section. Ce jour, elle l'attendait depuis tout l'été et ne fessait que de nous répéter "Moi je rentre à l'école en Septembre". Il faut dire que dans l'histoire, ce n'est pas Mini-Puce qui était angoissée pour cette première rentrée mais plutôt moi, mon tout petit bébé dans un nouvel environnement avec 25 autres enfants qu'elle ne connaît pas, va-t-elle trouver ses marques ? Est-elle prête ? Un seul mot d'ordre ne pas pleurer devant Mini-Puce et surtout ne pas lui communiquer mon stress. 
Mais, faire confiance à son enfant, voilà la clé pour faire taire mes angoisses, car Mini-Puce m'a largement démontrée qu'elle était plus que prête à rentrer à l'école !
Le premier jour nous avons pris le temps de l'accompagner dans sa classe, de découvrir un peu plus son environnement. Elle s'est installée à la table des puzzles et à commencer un premier puzzle, puis un second où Mini-Papa lui a indiqué qu'il allait partir au travail. Un câlin puis un bisous plus tard, Mini-Papa prend le chemin de la sortie et Mini-Puce commence un troisième puzzle. La Maîtresse vient nous voir et félicite Mini-Puce sur sa dextérité à réaliser des puzzles. Elle remarque aussi que je suis stressée et elle me rassure "C'est votre aînée ? Tout va bien se passer". 
J'explique à Mini-Puce que moi aussi je vais prendre le chemin de la sortie mais que je viendrais la chercher à la fin de la journée dans sa classe. Un gros câlin et un gros bisous plus tard je commence à me diriger vers la porte mais Mini-Puce a un petit moment d'inquiétude et me cours dans les bras. On refait un câlin, la maîtresse la prend en charge et lui propose de venir continuer son puzzle, son inquiétude descend et elle retourne jouer.
Je passe enfin cette porte qui déclenche mes larmes, je décharge mon stress mais surtout je m’aperçois que cette petite fille n'est plus mon tout petit bébé mais une grande fille qui évolue et devient un peu plus indépendante de nous. 
En fin de journée, je pars la récupérer dans sa classe, elle me voit et se met à courir mais elle se fait stopper par la maîtresse qui lui explique qu'il faut qu'elle attende car elle doit voir avec qui elle part. Cette phrase va déclencher chez elle des pleurs de décharge, cette journée fut éprouvante et un gros câlin avec maman permet de la rassurer. Elle me raconte qu'elle est tombée à la récré (la maîtresse m'explique après que Mini-Puce en ayant vu le toboggan s'est mise à courir pour en faire) et qu'elle a mangé des frites et du poulet à la cantine. Au final, je vois que cette première journée à l'école s'est bien déroulée pour elle. Oui mais demain ?
Et bien vu l'excitation du lendemain devant le portail de l'école je crois que je n'ai plus vraiment de soucis à me faire pour elle et l'école. Mini-Puce prend doucement ces marques dans son nouvel environnement, nous raconte à sa façon ce qu'elle a fait ou mangé à la cantine et chaque jour elle fait disparaître mes angoisses de maman inquiète. 
Et vous comment s'est déroulée cette rentrée ? 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ?